Le rallye
routier c'est l'art de rallier le plus vite mais dans le respect de la loi
un point à un autre.
Le rallye routier c'est aussi
une bonne rasade de routier, mais pas de tourisme, une forte dose de
spéciales, mais pas des petites courses de côte, un soupcon de petites
routes mal revétues, mais pas de l'enduro, et parfois une pincée de circuit
pour se faire plaisir. Le même cocktail est servi une fois le samedi
après-midi, de jour, et une seconde fois de nuit pour achever ceux qui en
redemandent.
Les pilotes du riesling racing team participent
régulièrement au épreuve du championnat de France, et en gardent souvent des
anecdotes, qu'il s'agisse de chutes, de pannes, de galères ou tout
simplement ... d'excellents souvenirs !!!
EXPLICATIONS
Le rallye routier, quoi-t-est-ce donc ? Ceux qui sont familiers de la chose
automobile connaissent sans doute, même si sur quatre roues on utilise
simplement l'expression rallye, dont se sont différenciés par la suite les
rallyes "tout-terrain" dont le Dakar est le plus illustre représentant.
Mais le rallye, initialement,
se pratiquait sur la route.
En deux-roues la discipline a longtemps végété dans un anonymat médiatique
assez profond, avant de se faire connaitre depuis quelques saisons au grand
public grâce au moto-tour.
Cette épreuve se différencie cependant de par sa longueur, sa durée, la
logistique nécessaire ... Les manches du championnat se déroulent sur un format
plus compact, les rendant de fait beaucoup plus accessibles aux amateurs.
Un rallye se compose d'étapes dites de liaison (c'est le "parcours routier"),
qui se déroulent sur route ouverte dans le respect (théorique ...) du code, et
d'épreuves chronométrées (aussi appelées "épreuves spéciales"), cette fois sur
route fermée, et pendant lesquelles il s'agit de rejoindre le plus rapidement
possible la ligne d'arrivée. Bref, GAZ !
Les épreuves du championnat se déroulent sur un week-end, divisé en deux ou
trois étapes, avec notamment une partie en nocturne (éclairage additionel
obligatoire ...). Le routier représente environ 200 kms par étape, souvent sur
départementales tortueuses, alors que les spéciales sont courtes (moins de 10
kms)... mais intenses.
Le rallye conjugue donc pointe de vitesse et régularité. Les pénalités
octroyées pour non respect des horaires de pointage lors du routier peuvent en
effet anéantir les secondes difficilement grappillées en spéciale. Et tenir la
moyenne imposée sur le routier de nuit, a fortiori si les conditions de route
délicates, n'est pas forcément évident, surtout en tenant compte de la fatigue.
La fiabilité de la mécanique a également son importance (spéciale dédicace aux
XS-istes).
La catégorie Motos
Anciennes concerne les motocyclettes et les side-cars homologués entre le
01/01/1955 et le 31/12/1985.
Le championnat de France
« Motos Classiques » se déroulera dans le cadre du Championnat de France des
Rallyes Routiers, catégorie « Moto Classiques », dans lequel il est intégré. Le championnat de France « Motos Classiques » retiendra, pour le classement
général, la totalité des épreuves de l’année.
Toutefois, un joker d’une épreuve, soit deux étapes, sera accordé si, au cours de cette année, cinq épreuves ou plus sont
organisées. Les deux moins bonnes étapes seront retirées. Un titre de Champion de France sera attribué suivant classement général de la catégorie.
La catégorie "motos
anciennes"
La catégorie Motos
Anciennes concerne les motocyclettes et les side-cars homologués entre le
01/01/1955 et le 31/12/1978.
Le championnat de France
« Motos Anciennes » se déroulera dans le cadre du Championnat de France des
Rallyes Routiers, catégorie « Motos Classiques », dans lequel il est intégré. Le
championnat de France « Motos Anciennes » retiendra, pour le classement général,
la totalité des épreuves de l’année.
Toutefois, un joker d’une épreuve, soit deux étapes, sera accordé si, au cours
de cette année, cinq épreuves ou plus sont
organisées. Les deux moins bonnes étapes seront retirées. Un titre de Champion
de France sera attribué suivant classement général de la catégorie.
Le
rallye testé par MOTO JOURNAL
N’écoutant que son
courage, Moto Journal s’est engagé sur le rallye du Dourdou, épreuve comptant
pour le championnat de France des rallyes. Un essai très concluant même s’il
faut être sévèrement burné et carrément vacciné moto.
NOS RALLYES ROUTIERS
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