LES SCOOTERS DE
COURSE |
1 - Le MBK booster rocket
Le
riesling racing team s'est lancé dans l'aventure avec un MBK Rocket
à air.
Après le
piètre résultat, il a vite été revendu ...
Acheté
100 € et préparé à l'arrache, il a quand même réussi à nous mener au bout des 24
heures.
Déjà une
performance à la base !!!
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2 - Le HONDA 125 @ NES
Le
riesling racing team a opté pour le
scooter qui nous
apparaissait comme le meilleur compromis entre la performance et la fiabilité. Nous avons
choisi de prendre le départ des courses au guidon d'une machine de 125 cm3 4-temps : un scooter HONDA 125 NES. |
VIDEO
(cliquez sur ce lien)
Le Honda NES 125 @
piloté par Michel
en course.
Admirez la sonorité du moteur 4-temps mise en valeur par le pot Termignoni.
PHOTO ET FICHE TECHNIQUE
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FICHE TECHNIQUE
Technique :
monocylindre, 4 temps, refroidi par eau, 4 soupapes, puissance 12,9 ch.,
démarrage électrique, freins AV disque / AR tambour
Détails :
planche chromée avec compteur, jauges de température et d'essence, horloge,
vide-poche dans le tablier, compartiment pour un casque intégral sous la selle,
solide porte-paquets, 2 béquilles
Chiffres :
vitesse maxi 100 km/h, conso moy. 3,8 l./100 km, autonomie 230 km |
PRESSE :
Essai du Honda NES 125 @ :
un scooter propre
Doté d'un système d'injection d'air dans un échappement catalysé, ce joli
scooter Honda revendique une propreté exemplaire. Mais ce sont avant tout sa
robe métallisée, ses jolies jantes, son double phare superposé et son feu
arrière design qui nous séduisent. D'autant que son équipement complet s'ajoute
à une fabrication assez soignée. Une fois en route, bien abrité derrière le
large tablier, on apprécie ses reprises convaincantes. Un peu ferme de
suspensions mais équipé d'une selle spacieuse, le @ 125 se régalera surtout de
trajets urbains, en solo ou mieux... en duo. Sa tenue de cap sans soucis, son
freinage intégral sécurisant et pratique y feront merveille.
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LA PREPARATION
DE LA MACHINE
Un exemple des compétences techniques de Mario et Serge,
responsables techniques du team : le redressage du cadre.
Mais ce n'était pas cette fois-là que Denis a pris feu ...
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Voici le scooter prêt avant la première
course ...
... après la première
course ... et son évolution au début de la saison 2011.
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3 - Le GILERA DNA
Thierry a décidé de prendre le
départ des 6 heures d'endurance au guidon d'un scooter 50 cm3 deux-temps : un GILERA dna.
PHOTO ET FICHE TECHNIQUE
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Voici les
spécifications techniques du GILERA DNA : |
Moteur Piaggio : Hi-Per 2 PRO, monocylindre 2 tps
Alésage : 40 mm
- Course : 39,3 mm
Cylindrée : 49,4 cm3
Admission : à clapets - Allumage : électronique
CDI
Démarreur : Électrique et au kick
Graissage : Séparé avec mélangeur automatique
Refroidissement : Liquide
Boîte de vitesse : Variateur automatique CVT avec
asservisseur de couple
Embrayage : Automatique centrifuge
Châssis : Périmétrique en acier
Suspension avant : Fourche télescopique
hydraulique, tubes de Ø 35 mm, course 90 mm
Suspension arrière : Monobras avec un seul
amortisseur sur le côté gauche, course 85 mm
Frein avant : Hydraulique avec disque Ø 240 mm en
acier inoxydable, avec étrier flottant à deux pistons de 25 mm
Frein arrière : Hydraulique avec disque Ø 200 mm
en acier inoxydable, avec étrier à pistons opposés de 28 mm
Jantes : Alliage d'alu moulé sous pression
3,5x14”
Pneumatique avant : Tubeless 120/70-15
Pneumatique arrière : Tubeless 140/70-14
Longueur : 1 930 mm - Largeur : 800 mm
Empattement : 1 330 mm - Hauteur selle : 770 mm
Poids à vide : 109 kg
Réservoir carburant : 9,5 litres (dont 2,1 litre
de réserve) - Réservoir d'huile : 2 litres
Homologation : Norme Euro2
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PRESSE :
Critique du
GILERA dna
Soyons clairs dès le début, le GILERA DNA n'est pas un
scooter comme les autres, ne serait-ce qu'au niveau du cadre, qui n'est pas
dans les standards pour un scoot!
Vous l'aurez compris au premier coup d'oeil, ce deux roues
n'a pour ainsi dire que le moteur d'un scooter, un hybride donc.
Outre le fait que le cadre périmétrique en acier donne un
look très réussi à ce scooter, il permet également d'en améliorer grandement la
tenue de route et la sécurité. Ses grandes jantes surmontées de pneus tailles
basses, sa suspension hydraulique et ses deux freins à disques de 200 et 240mm
lui permettent d'avaler le bitume sans broncher.
Quant aux autres équipements, ils n'ont pas pour autant été
délaissés. Les avantages pratiques majeurs du DNA sont son grand coffre sous la
selle qui avale sans problème un casque intégral, et son réservoir d'essence de
plus de 9 Litres, là où la concurrence tourne plutôt autour de 6 Litres.
Concernant le moteur, il s'agit d'un Hi-Per 2 PRO, le même
qui équipe entre autres le PIAGGIO NRG. Il s'agit actuellement de l'un des
meilleurs moteurs pour scooters en terme de fiabilité et de performances.
Comprenez par là qu'il peut constituer une très bonne base pour un projet de
scooter de compétition.
Le seul élément qui pourrait être gênant est son
poids, qui dépasse largement les 100kg... Pour ceux qui cherchent un deux roues
fiable au quotidien, ce scooter est également un bon choix : il allie sécurité
et fiabilité.
Le prix public
généralement constaté est de 2700€. Ce prix est bien supérieur à la moyenne sur
le segment des scooters 50cm3, mais il est justifié de par la qualité de
l'ensemble.
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LA PREPARATION
DE LA MACHINE
Une
journée travail à SOULTZ, dans l'antre du RRT ...
Denis
n'a pas pris feu ... il a essayé l'huile dans le visage ... peut-être pour du
sponsoring pour l'OREAL !
Allez, c'est parce que tu le vaux bien, Denis !
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Voici le scooter prêt pour la
première course ...
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4 - Le CF
MOTO 125 E-street
Au vue de l'intérêt porté par les guests du
riesling racing team, nous avons
décidé d'engager un second scooter qui nous
apparaissait comme le meilleur compromis entre la performance et le prix.
Michel a découvert à la casse un scooter chinois dont le moteur est une réplique
du HONDA SH (notre premier scooter 125). Nous avons
donc acheté un scooter 125 cm3 4-temps CF MOTO 125 E-Street pour la
modique somme de 200 €.
ESSAI PRESSE ET PHOTOS
Le CFMOTO E-Street de CFM est une réplique du Honda
SH qui dispose de la même motorisation que le E-Jet. Le style est moderne et ses
origines chinoises ne se laissent deviner que par sa finition, encore en retrait
des japonais, mais nettement supérieure aux autres modèles chinois arrivant sur
notre territoire. D’un certain gabarit, l’E-Street convient pour des
déplacements interurbains avec son moteur 4 temps à refroidissement liquide qui
propose une vitesse maxi de 92 km/h réelle. Côté pratique, il fait le plein avec
son porte-paquets, son frein de parking doublé d’un coupe-contact, son alarme et
son démarrage à distance. Le porte-paquets compensera un peu l’absence de vrai
coffre à casque. Une petite boîte à gants, fermant à clé, permet aussi de loger
quelques objets. Le comportement est bon et ce modèle offre un intérêt certain
même si la fourche avant manque de consistance.
Voici
deux photos du scooter prises chez NVA ...
... et
une photo du scooter prêt pour sa
première course du 10 avril 2011, prise la veille chez Mario ...
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... après
les nombreuses modifications apportées au pot d'échappement qui avait à
l'initiale été concu par Michel, pour finalement aboutir à la mise en place
d'une cartouche de silencieux de 125 KTM 2-temps !
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5 - Le MBK
Mach-G LC
Pour avoir une machine plus performante, nous avons
décidé de repasser au 2-temps. La présence dans l'équipe de Thomas, le mécano
spécialiste en moteurs 2-temps a aidé ce choix.
Le nouveau scooter MBK 50 cm3 Mach-G LC a été remonté à l'arrache en
trois soirées dans la semaine avant la course. Il a finalement été mis en route
le samedi soir, des essais ont été faits dans la rue pour s'assurer que le
moteur tourne et l'engin a été mis au point et rodé le jour même de la course
aux essais et aux essais qualif ... ambiance RRT !
Sans aucun réglage de transmission ou de carburation, le # 68 est arrivé au bout
des six heures sans panne ni casse. Seul le carénage avant a été démonté pour la
course en raison de la surchauffe ... le reste a tenu le coup.
A bientôt pour de nouvelles courses ... |
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